vendredi 8 juin 2012

Le voyage de Lou de H.J Hayland


L'histoire :
Issue d’une famille défavorisée de Sydney, Louise Connor, une adolescente de seize ans surdouée et mal dans sa peau, a la chance inespérée de pouvoir, dans le cadre d’un programme d’échanges scolaires, passer sa dernière année de lycée aux Etats-Unis, dans une banlieue aisée de Chicago. Lou compte sur ce séjour pour se réinventer et commencer une vie nouvelle. Son secret espoir est de pouvoir s’inscrire dans une université américaine, afin de ne jamais avoir à retourner en Australie. Mais Lou comprend très vite que nul ne peut faire brutalement table rase de sa personnalité et de ses angoisses quand elle se trouve confrontée à la cruelle tyrannie des lois de l’insertion sociale édictées par les Harding, sa famille d’accueil, typiquement américaine, pétrie d’une inépuisable bonne volonté doublée d’une bonne conscience confinant à la pathologie. Car, si les Harding et leurs deux beaux enfants ne ménagent pas leurs efforts, ils ont, de fait, beaucoup de mal à accepter la différence… M. J. Hyland brosse ici un portrait d’adolescente comme on en a peu lu, dénué de toute complaisance : tiraillée entre sa vulnérabilité et son agressivité, son immense besoin d’affection et son dégoût pour la médiocrité environnante ou pour sa propre maladresse, Lou est un personnage complexe dont la sensibilité suraiguë fait une narratrice brillante. Parsemé d’images lumineuses et de véritables moments de grâce, le récit sans concession de la jeune rebelle se termine sur une note douce-amère qui laisse entrevoir la possibilité, pour une créature blessée, de retrouver un peu de chaleur humaine, d’amitié ou de rêve là où elle les attend le moins.


Premier paragraphe: 
Dans moins de deux heures, cet avion se posera sur l'aéroport de Chicago O'Hare. C'est l'heure de déjeuner. Le store de mon hublot est relevé: le ciel est immense et bleu, la terre marron et plate. L'hôtesse m'a apporté une boisson et un repas et sur l' écran de la télévision de bord un groupe de chrétiens est en train de parler de l'exécution récente d'un condamné à mort par injection létale, au Texas,

Pourquoi ce livre :
J'ai complètement craqué pour la couverture quand je l'ai vu, puis le titre m'a plu, j'ai lu le résumé et hop, direction la caisse !

Note : 9/10

Mon Avis :   
Ça a été un grand plaisir de suivre ce voyage de Lou. Un voyage qui ne se déroula pas totalement comme elle l'aurait souhaité.
Il m'a fallu quelques pages pour me familiariser avec l'écriture de l'auteur : « j'ai dit, elle a dit, l'autre a dit... » écrit tellement de fois que j'ai cru que dès le début j'allais abandonner le livre ! Puis non, finalement cela se calme relativement vite ! OUF !
Car il aurait été dommage de passer à coter de l'histoire de cette ado, mal dans sa peau, incomprise et touchante, on a envie de l'aider à s'exprimer à tout bout de champ,
C'est un livre qu'on dévore tellement qu'on a hâte de savoir ce qui va advenir de Lou.

A lire sans modération !

M.J Hyland - Actes Sud -384 pages -8.26€ 



1 commentaire:

  1. Cela me donne grande envie de découvrir : je note ! Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer