dimanche 1 avril 2012

Les Carnets de route de François Busnel - Le Challenge

Les Carnets de route de François Busnel est une émission télévisée diffusée, une fois par mois, en lieu et place de La Grande Librairie sur France 5. Créée par François Busnel, cette série d'émission débute en octobre 2011, propose de découvrir les États-Unis à travers le regard de ses écrivains.



Le but : Lire au moins 1 livre de chacun des auteurs que François Busnel à rencontré lors de son périple américain, Ou en mini challenge 1 auteur de chaque vidéo ( soit 8 livres car encore 1 émission à venir il me semble)

Fin : Fin  Avril 2013

Sont du voyage :

Ellcrys

nuitet0ilee
Del pour le Mini challenge
Tête de Litote 
lejardindenatiora 
litteratureetchocolat  pour le Mini challenge
Myrtille  pour le Mini challenge
Sabrina Thomas



 
20 octobre 2011 : « un air de New-York » Voir La vidéo
Paul Auster : 
Brooklyn Follies(Tetedelitote)
Jonathan Franzen
Toni Morrison
Colum McCann :
Danseur(Tetedelitote)
Jay McInerney

17 novembre 2011 : « Une Nouvelle-Angleterre »
Voir La vidéo
Peter Matthiessen
James Salter
Douglas Kennedy :
Cul-de-sac (Tetedelitote) 

Richard Russo
Richard Ford
Une saison ardente (Myrtille)
Russell Banks  Lointain souvenir de la peau   (Myrtille)
Philip Roth : Le rabaissement  (Chinouk)| Indignation (Natiora)

15 décembre 2011 : « Esquisse sudiste » Voir La vidéo
Pat Conroy
Ace Atkins
William Faulkner  Lumière d'août (Myrtille)
Thomas H. Cook
John Biguenet
Eddy Harris

26 janvier 2012 : « En route vers l'Ouest »
Voir La vidéo
Joyce Carol Oates : Zombi (Tetedelitote)  | Zarbie les yeux verts (Natiora)  | Les Chutes (Myrtille)
Elmore Leonard
Laura Kasischke
Michael Collins
Dan Chaon
Richard Powers
Louise Erdrich

23 février 2012 : « Les grands espaces »
Voir La vidéo
Dan O'Brien : Rites d'automne (chinouk) | Rites d’automne(Natiora)
Craig JohnsonLittle Bird (Myrtille)
Alexandra Fuller
Jim Harrison
James Lee Burke

22 mars 2012 : San Fransisco
Voir La vidéo
Anne Rice
Jim Fergus
Thomas Sanchez
Lawrence Ferlinghetti :
Poète aveugle (Mimi)
 

26 Avril 2012 : Un rêve californien Voir la vidéo
Armistead Maupin
Vendela Vida
T.C Boyle
Sherman Alexie
Bret Easton Ellis : Moins que zéro   (Tetedelitote)
Seth Greennland

24 Mai : L.A.-Ellroy-Confidential
James Ellroy :

43 commentaires:

  1. Super, là je fais un essai, je reviendrai

    RépondreSupprimer
  2. Bon, mon challenge ça va déjà être de regarder les vidéos, comme elles sont sur ton blog, je vais le squatter dans un futur proche. ^_^
    Sinon (soupirs) j'ai plus que déjà fait ce challenge, là on est en plein dans mes chouchous!

    RépondreSupprimer
  3. @Keisha : C'est déjà un beau challenge, tu en as pour quelques heures :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Je les ai touts vues, ces émissions.....Peut-on mettre nos chroniques avec un effet rétro-actif? Et si oui, dans quelle mesure?.

    Dans ce cas, je suis partante

    RépondreSupprimer
  5. Dans la mesure ou la première émission remonte à fin 2011, on vas dire Janvier 2012 :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ! Ce challenge m'intéresse beaucoup ^^
    Je m'inscris pour la version "mini" :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerai beaucoup m'inscrire pour ce challenge si c'est encore possible, cela me donnera un bon prétexte pour découvrir la littérature américaine :)

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue à Toi Tête de Litote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voila mon billet d'inscription :)
      http://tetedelitote.canalblog.com/archives/2012/04/10/23974247.html

      Supprimer
  9. Bonjour Chinouk ! C'est ma première visite sur ton blog, je suis arrivée ici par le biais de Tête de Litote qui présentait ce beau challenge. J'adore François Busnel et ses carnets de toute, je trouve l'idée de ce challenge géniale et je serais ravie de parcourir les USA avec vous si tu le veux bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Motivée comme je suis je me suis permise de faire mon billet de présentation ^^ http://lejardindenatiora.wordpress.com/challenge-les-carnets-de-route-de-francois-busnel/

      Supprimer
  10. Bonjour !
    Pour info, le 7e (et avant-dernier apparemment) carnet de route sera diffusé le 26 avril ;-)

    http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-17-2012/articles/p-15781-Un-reve-californien.htm

    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Il y a eu ce jeudi, une autre emission avec comme auteurs:
    *Armistead Maupin
    *Vendela Vida
    *T.C Boyle
    *Sherman Alexie
    *Bret Easton Ellis
    *Seth Greennland

    Voilà de quoi vous occuper, et je crois qu'il reste une emission, mais je n'en suis pas sure .

    Pour ma part, je vous suivrai, mais de loin, à mon rythme, et à ma façon; donc pas d'inscription, juste des lectures au gré de mes envies

    Si cela t'intéresse, voici mon dernier lien http://leblogdemimipinson.blogspot.fr/2012/04/poete-aveugleblind-poet.html

    RépondreSupprimer
  12. Ca y'est ! J'ai lu mon premier livre du challenge et j'ai commencé par le premier sur la liste : Paul Auster :)

    Voici mon billet : http://tetedelitote.canalblog.com/archives/2012/04/29/24127059.html

    RépondreSupprimer
  13. @Tête de Litote : j'ai sélectionné le même livre que toi pour Paul Auster :)

    Bienvenue à toi sur la route Mimi :)

    Merci pour la mise à jour, je me suis absenté 15 jours.

    RépondreSupprimer
  14. Voilà mon second billet, je reste à New York avec Colum McCann : http://tetedelitote.canalblog.com/archives/2012/05/15/24264221.html

    RépondreSupprimer
  15. Très bonne idée! Je m'inscris! Et je découvre ton blog par la même occasion.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir !
    Pour info, le dernier carnet de route sera diffusé le 24 mai prochain et sera consacré entièrement à l'écrivain James Ellroy:

    http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-21-2012/articles/p-16012-L.A.-Ellroy-Confidential.htm

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour l'info. On aurai donc 41 Écrivains :) On reculera peux être la date de fin

    RépondreSupprimer
  18. Ouf, 41 ça commence à en faire un bon paquet ;) j'essaye d'avancer, doucement mais surement... Voici mon 3e billet sur Moins que zéro de Bret Easton Ellis : http://tetedelitote.canalblog.com/archives/2012/05/22/24315601.html

    RépondreSupprimer
  19. Et voilà ma 4e lecture : Zombi de Joyce Carol Oates :)
    http://tetedelitote.canalblog.com/archives/2012/05/28/24344666.html

    RépondreSupprimer
  20. C'est encore moi ! J'avance doucement mais sûrement... Voici ma 5e lecture pour Douglas Kennedy : http://tetedelitote.canalblog.com/archives/2012/05/31/24381586.html

    RépondreSupprimer
  21. MAJ !
    Bravo Tête de Litote, tu avances bien !

    RépondreSupprimer
  22. Quoi, je n'avais pas entendu parler de ce Challenge, moi la grande admiratrice de Busnel , ses carnets de route, sa gentillesse et son professionnalisme?? J'arrive tout droit du Jardin de Natiora, et bien sûr, j'en suis, si ce n'est pas trop tard! Bon, disons dans un 1er temps, pour le Mini Challenge. Je peux y mettre des livres que j'ai déjà lus? Car Franzen, j'en ai lu deux.... (mais il y a peu de temps, einh, je ne remonte pas 5 ans en arrière... disons depuis la création de mon blog il y a 8 mois!). A très vite!

    RépondreSupprimer
  23. Bienvenue à Toi litteratureetchocolat. Allez ok pour ton billet ancien, de toute façons je pense a rallonger le temps pour terminer ce challenge alors :)

    RépondreSupprimer
  24. Décidément, j'aime bien tes challenges, Chinouk!
    Je m'y prends tard, mais j'aimerais bien m'inscrire pour le mini challenge. Je ne savais pas que ce challenge existait déjà, et je pensais le proposer !
    Depuis le premier avril, j'ai lu un roman de Faulkner :
    http://www.blogger.com/blogger.g?blogID=4123268431032460456#editor/target=post;postID=4214984179210268305
    Alors si je peux prendre le train en route, c'est avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  25. J'ai aussi fait un billet sur le dernier Russell Banks... une semaine avant le début
    http://www.blogger.com/blogger.g?blogID=4123268431032460456#editor/target=post;postID=4319858387115962629
    Je ne sais pas si ça compte ! (de toute façon j'espère avoir également le temps pour un Richard Ford)

    RépondreSupprimer
  26. Bienvenue Myrtille :) j'attends ton billet et je mets a jour :)

    RépondreSupprimer
  27. Voici le lien vers mon billet :
    http://lespassionsdechinouk.blogspot.fr/2012/03/les-carnets-de-route-de-francois-busnel_31.html

    RépondreSupprimer
  28. :), je ne voudrai pas te contrarier :) Mais ça c'est MON lien ;) je vais aller le récupérer sur ton site.

    RépondreSupprimer
  29. Ah oui que je suis étourdie !
    Sinon, tu as mis un lien vers mon billet de R.J. Ellory à la place d'Ellroy (et oui le coquin a pris un pseudo qui ressemble !)
    Je n'ai pas lu d'Ellroy depuis longtemps.
    ET merci pour ce passionnant challenge !

    RépondreSupprimer
  30. Voici une troisième lecture pour ce challenge. Par contre je n'ai pas fait attention et j'ai pris un deuxième auteur d'une même vidéo. Ce qui n'ai pas grave, vu que j'ai l'intention de dépasser le mini challenge (même si je ne suis pas sur d'arriver à faire le challenge en entier.
    Voici donc ma critique de "Une saison ardente" de Richard Ford :
    http://mumuzbooks.blogspot.fr/2012/07/une-saison-ardente-richard-ford.html
    Et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  31. Quand on aime on ne compte pas Myrtille :)

    RépondreSupprimer
  32. Et oui, et je l'aime ce challenge :))
    (Et désolée pour l'énoôôrme faute "ce qui n'est pas grave" what a shame on me !)

    RépondreSupprimer
  33. me revoilà avec une nouvelle lecture et encore un très bon moment passé. Il s'agit de Little Bird de Craig Johnson :
    http://mumuzbooks.blogspot.fr/2012/08/little-bird-craig-johnson_10.html
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  34. Et une nouvelle lecture pour ce challenge avec "les chutes" de Joyce Carol Oates. J'arrête pas !
    http://mumuzbooks.blogspot.fr/2012/08/les-chutes-joyce-carol-oates.html

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    J'ai découvert ce chllenge via le blog de Myrtille, et je me lance,j'aimerai tenter le grand challenge mais je ne sais aps si j'aurai le temps. Je n'ai pas de blog, je publie mes critiques sur babelio, je laisserai le lien dans un commentaire à chaque lecture.
    PS: Il me semblait qu'irving faisait parti des carnet de route, à moins que je confonde avec la grande librairie.
    A bientôt
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  36. Bienvenue à toi Sabrina, pour Irving je revérifiai mais je ne pense pas. Pour le temps, t’inquiète ;) je rallongerai surement les délais

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Chinook, et bon déménagement ! J'espère que tu auras ce commentaire tout de même...
    Voici mon lien vers ma critique de Home de Toni Morrison :
    http://mumuzbooks.blogspot.fr/2012/08/home-toni-morrison.html

    @Sabrina... Et bonjour ! Je ne me rappelle pas avoir vu John Irving non plus...

    RépondreSupprimer